COMPTE RENDU - Atelier danse et écriture au collège Notre Dame de l'Abbaye

Cela fait déjà trois mois que notre projet a débuté au sein du collège Notre-Dame de l'Abbaye. A ce jour, nous créons ce spectacle avec près d'une quinzaine d'élèves volontaires. Ils consacrent plusieurs heures par semaine aux ateliers qui ont lieu sur un temps extrascolaire.

Nous proposons, un atelier d'écriture et un atelier de danse. Au sein de ces ateliers, nous suivons une réelle démarche éducative. Nous enrichissons nos interventions par différents supports comme des lectures et des vidéos. Les connaissances qu'ils acquièrent servent à se questionner sur le monde qui les entoure, à prendre conscience de certaines problématiques sociétales, environnementales et de réfléchir ensemble à des solutions. Nous recherchons à travers notre travail un engagement de cette jeunesse afin qu'elle prenne en main son présent et son avenir.

Notre but est également de valoriser ces élèves. En prennant en compte à tout moment, les paroles, les talents et les forces de chacun. Nous partons donc de leurs capacités pour créer ensemble ce spectacle. Nous pensons que cet engagement d'aujourd'hui représente une expérience forte. Cette ressource pourra ainsi les guider. Ils sont les acteurs de demain, l'avenir est entre leurs mains. Nous souhaitons donc qu'ils soient des citoyens engagés français mais aussi du monde.

C'est pourquoi, notre projet est également interculturel. Au mois de juin, nous nous sommes rendus au sein d'un village Dalit (anciennement appelés intouchable). Nous y avons rencontré des enfants et des jeunes avec qui nous avons réalisé une pièce de théâtre sur le changement climatique. Cette pièce se terminant en ouverture avec cette interrogation:

Qui peut sauver la Terre?

Nous imaginons, ici et maintenant, la réponse avec les jeunes volontaires du collège. Cette réponse inclue une vision de la situation mondiale. Nous travaillons donc autour de problématiques présentes dans les cinq continents.

C'est à travers cette démarche que nous pouvons réellement parler de solidarité internationale. Il s'agit d'un véritable soutien entre des peuples de différents continents.

Afin d'illustrer nos propos, voici quelques photos de l'atelier de danse.

×