Summer camps 2014

Summer camp 1: Dans le village de Karanapattu

Nous avons animé le premier camp dans une école du soir au sein du village Dalit "Karanapattu" du 1er au 3 mai et le 7 et 8 mai 2014. Nous étions logées dans une famille du village. La mère est professeur dans l'école du soir et les deux enfants: Yudesh et Naresh (8 et 10 ans) participaient aux animations.

Pendant ces cinq jours, nous avons proposé des activités autour de l'environnement (biodiversité et changement climatique) à une vingtaine d'enfants âgés de 6 à 15 ans. Nous étions quatre animateurs: Stephane, animateur-traducteur anglais/tamoul de l'ONG INDP, (prénom) professeur de l'école du soir et nous-mêmes. Les journées se déroulaient de 10h à 16h. Ce premier camp nous a aidé à évaluer nos activités et améliorer leur contenu pour les camps suivants.

Les enfants étaient ravis de s'approprier de nouveaux savoirs. Nous avons été surprise de constater une évolution aussi rapide allant vers un engagement pour la cause des Dalit. Nous avons apprécié ces jours passés dans ce village chaleureux qui nous a permis de nous rapprocher de la culture indienne et de découvrir également la condition des enfants Dalit (ex-intouchables).

 

Summer camp 2: Dans le village de Marakunnam

Le deuxième camp, du 14 au 17 mai 2014, était au sein du centre "Kalangium" (école du soir, lieu de rassemblements et de réunions) de l'ONG INDP.

Durant quatre jours, nous avons conduit un stage pour sept professeurs des écoles du soir, âgés de 17 à 30 ans, des villages alentours ainsi que quatre enfants âgés de 11 à 13 ans. Le but de ce camp était d'évaluer nos outils éducatifs auprès de professeurs et de leur donner des clés pour transmettre des connaissances sur l'environnement à leurs élèves.

Le retour des professeurs étaient positifs. Ils ont acquis des connaissances et y ont trouvé un réel intérêt éducatif à réinvestir dans leurs classes. Au début, nous avons été déstabilisées par le statut de formateur qui nous a été donné. Ce fut finalement une bonne expérience. Nous avons pu échanger sur des thèmes sociaux (mariage, dot, discrimination etc...) avec des adultes. Leur vision de leurs conditions nous a permis de comprendre davantage les premières réponses obtenues lors du premier camp.

Synthese summer camp 1 et 2synthese-summer-camp-1-et-2.docx (2.38 Mo)

 

Summer camp 3: Dans le village de Vedasandur

Ce troisième camp, du 20 au 24 mai 2014, a eu lieu au centre de l'ONG BIRDS (Basic Intergrated Rural Development Society), partenaire d'INDP. Nous étions accompagnées d'Augustin Brutus Jaykumar, directeur de l'ONG INDP. ce qui nous a permis de découvrir sa façon innovante de travailler.

Nous participions donc aux formations données par BIRDS concernant les "green clubs". Nous étions chargés d'organiser des animations sur la biodiversité, sa protection et du changement climatique. 

Les enfants ont été enthousiasmés par l'ensemble des activités proposées. A la fin du séjour, ils se sentaient prêt à s'engager personnellement pour la protection de l'environnement auprès de leur village respectif. Ce camp a été riche en apprentissage de méthodologie pédagogique, nous avons découvert la façon innovante de travailler d'Augustin. Nous avons vécu ces quatre jours comme un stage. Cette formation va nous aider à penser autrement le social en France.

Synthese summer camp 3synthese-summer-camp-3.docx (2.1 Mo)